Quelles sont les galeries d’art spécialisées dans les œuvres figuratives ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Pour beaucoup, Paris reste la ville d’art. Nous avons tous cette image fantasmagorique de la vie de bohème au tournant du 20 ème siècle, du Montmartre de Toulouse Lautrec au Bateau Lavoir de Picasso. Les plus grandes galeries du monde de l’art contemporain ouvrent à nouveau des espaces d’exposition à Paris et des entrepreneurs français ont émergé sur la scène internationale. De nouvelles galeries et espaces gérés par des artistes apparaissent chaque mois, ce qui est merveilleux, mais il devient difficile de savoir où aller pour voir le meilleur art de la ville!

Pour vous faciliter la tâche, voici le top 3 des meilleures galeries d’art figuratif à visiter absolument.

La galerie Estades

La galerie Estades est l’un des endroits incontournables quand vous êtes à Paris. Existant depuis 2009, aussi bien en ligne sur ce site https://www.estades.com/, cette galerie regroupe tous les arts figuratifs et contemporains les plus populaires. Vous pouvez également trouver des œuvres emblématiques du peintre Michel Estades. Voici l’adresse de la galerie: 17 Pl. des Vosges, 75004 Paris, France.

Galerie Thaddaeus Ropac

Thaddaeus Ropac a grandi loin du monde de l’art, dans le sud de l’Autriche. Fasciné par la création contemporaine, il débute comme assistant de Joseph Beuys à 22 ans, où il fait la connaissance de Warhol et Basquiat, devenant rapidement leur galeriste en Europe .

Ropac possède maintenant des galeries à Londres, Paris et Salzbourg, représentant les domaines d’artistes légendaires tels que Roy Lichtenstein et Robert Mapplethorpe, ainsi que certains des artistes les plus influents de notre époque , dont Gilbert & George, Antony Gormley, Alex Katz, et Erwin Wurm.

En 2013, il ouvre également un espace gigantesque à Pantin au nord-est de Paris.

Galerie Thaddaeus Ropac :7 Rue Debelleyme, 75003 Paris

Métro Saint-Sébastien – Froissart

Galerie Daniel Templon

Daniel Templon est le patriarche des galeristes parisiens! Après avoir ouvert sa première galerie en 1966, il déménage en 1972, s’installant juste à côté du Centre Pompidou, pas encore inauguré, où se trouve aujourd’hui sa galerie. Il s’est d’abord fait un nom pour avoir introduit des figures majeures de l’art américain telles que Ellsworth Kelly ou Willem de Kooning sur le marché français et en lançant le meilleur magazine d’art de France, Art Press dans les années 1970. Templon a réussi à rester pertinent dans l’art en constante évolution.

Son programme actuel vise à favoriser le dialogue entre les générations. Il représente des artistes français confirmés comme Viallat et Ben mais aussi des étoiles montantes internationales, comme Kehinde Wiley, qui a peint le portrait officiel de Barack Obama, et Chiharu Shiota, dont les installations monumentales de fils tissés entrent rapidement dans les grandes collections du monde entier.

Galerie Daniel Templon: 30 Rue Beaubourg, 75003 Paris

Plan du site