Le light painting : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 09 mai 20223 mins de lecture

Cet art photographique est né dans les années 30. Cette technique consiste à peindre une photo en utilisant la lumière. Elle permet de créer des effets de lumière grâce à l’exposition longue. Le light painting est facile à réaliser. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Définition du light painting !

Le light painting est une technique photographique originale. Elle est basée sur l’utilisation de sources d’éclairage mobiles et sur une longue exposition. L’artiste emploie des lasers ou des lampes électriques pour obtenir des effets de traînées lumineuses. L’objectif est de rendre visible les traces lumineuses d’une source d’éclairage grâce à un temps de pose très lent. Pour obtenir l’effet désiré, le light painting doit être réalisé dans un espace sombre pour éviter la surexposition. Toute personne possédant un appareil photo peut s’essayer au light painting. Cette technique se décline en deux possibilités :

– Les sources lumineuses sont placées dans le cadre et sont orientées vers l’appareil photo pour faire apparaître des lignes lumineuses.

– Les sources lumineuses sont en dehors du cadre. Elles sont dirigées vers une partie de l’élément photographié, ce qui permet de sculpter un sujet grâce à la lumière.

Le light painting est facile à maîtriser, même s’il faut un temps d’adaptation. L’important est de savoir combiner parfaitement la pose lente et les sources de lumière artificielle.

Quel équipement est nécessaire pour le light painting ?

Cette technique photographique moderne nécessite l’utilisation d’un appareil photo avec un mode manuel. L’appareil doit vous permettre de régler l’ouverture, la sensibilité ISO, la mise au point, le temps d’exposition et la balance des blancs. Il est possible de faire du light painting avec un smartphone offrant un mode de prise de vue personnalisable. Vous avez également besoin d’une ou plusieurs sources de lumière. L’appareil photo doit être immobile. Utilisez un trépied pour le maintenir stable.

Les paramètres de la prise de vue !

En termes de paramètres, activez le mode manuel de votre appareil photo. Sélectionnez le format RAW pour enregistrer vos images en vue d’une retouche ultérieure. La mise au point doit être faite en fonction du résultat que vous recherchez. Réglez la balance des blancs manuellement. La sensibilité ISO idéale est relativement faible pour réduire le bruit numérique. Vous devez la régler en fonction des conditions de lumière et de l’effet recherché. L’ouverture doit vous permettre de créer une profondeur de champ particulièrement importante. Il est possible d’ajuster les différents paramètres en fonction des besoins.

Plan du site