Quels sont les grands peintres qui ont marqué l’histoire de l’art figuratif ?

Publié le : 09 mai 20224 mins de lecture

L’univers de l’art, au fil du temps, élargit ses adeptes et ses pratiquants. Il héberge de riches esprits qui perdurent dans l’affluence du monde. Il existe, cependant, des visages et des œuvres qui ont pris vie des siècles auparavant et qui continueront de marquer la perception de l’art.

L’idée inspirante de l’art

Exercé depuis des milliers d’années, l’art demeure le meilleur moyen de communication pour nombreuses personnes. Il arrive que peindre sonne mieux que parler. Une peinture peut susciter d’innombrables interprétations, dépendant de l’angle de vue. Ces interprétations créent de l’empathie, qui relie le peintre à ses visionneurs, rendant l’art aussi captivant qu’il l’est.

L’art figuratif, particulièrement, parle des représentations d’idées réelles, physiques et sensibles. Effectivement, un art figuratif peut également dessiner une image mythique et rêveuse. À travers une peinture, l’auteur transmet ses émotions, décrit son inspiration et souvent, met en valeur les traits particuliers de sa muse. Si vous voulez faire une aperçu, Michel Estades, expert en Art, montre plusieurs œuvres d’art des plus grands artistes de l’histoire. Cet art aborde la vie et tout ce qui l’entoure dans le monde visuel.

La renaissance en peinture

Leonard de Vinci, intellectuel et peintre, réalise la plus célèbre peinture de l’art figuratif. Ce n’est autre que le portrait de Monna Lisa ou La Joconde. Cette peinture suscite jusqu’à maintenant de grands intérêts, au niveau même des experts, sur la pensée réelle de la jeune femme sans sourcils, demi-souriante de De Vinci. Cela a fait de lui, outre ses autres œuvres, un grand peintre d’art figuratif, comme l’est aussi Michel-Ange, auteur du plafond de la Chapelle Sixtine. D’autres artistes, tel Johannes Vermmer (auteur de La jeune fille à la perle), apparaissent également sur les rangs de grands peintres d’art figuratif.

XIXe et XXe siècle, naissance des grands peintres

C’est vers l’année 1888 que Vincent Van Gogh, une dénomination plus que fameuse, achève « La nuit étoilée ». Un personnage à la fois mystérieux et intéressant, ses œuvres ne se font remarquer qu’après sa disparition. L’histoire d’une peinture, ainsi que de son auteur, n’acquière réellement de sa notoriété que longtemps après sa finition. La peinture, bien qu’étant un art, est aussi une histoire, une marque d’existence qui symbolise l’importance d’une époque. De là s’en tire une grande partie de sa valeur.

Pablo Picasso et Claude Monet sont tous les deux des peintres hors du commun qui ont su embellir le milieu artistique. D’origine italienne, Fridha Kalo représentait le modèle féministe du 20e siècle. Ses souffrances et ses passions jadis s’expriment parfaitement à travers ses autoportraits. Elle décrivait sa personne comme la seule chose qu’elle ait le mieux connue.

Plan du site