Quelle est la particularité des œuvres monochromes de Pierre Soulage ?

Publié le : 09 mai 20224 mins de lecture

La peinture monochrome représente une peinture composée d’une couleur unique, ou bien d’une nuance de couleurs. Effectivement, le terme mono venant veut dire « seul », et le terme chroma veut dire « couleur ». C’est notamment opposé au terme polychrome qui est en couleurs ou doté de plusieurs couleurs. Quelle est donc sa particularité ? 

Qui est Pierre Soulages ?

Pierre Soulages est le maître reconnu des peintures au noir, de l’abstraction radicale établie pour la lumière et de la matière. Il fait partie des grandes figures actuelles de l’art moderne. Chez Soulages, le noir révèle une quête et une grande obsession. Il souhaite radicaliser avec l’utilisation de cette couleur tous ses œuvres. Pour la lumière, en se basant sur la surface, il lui donne un rôle prédominant dans son travail où elle est définie comme très profonde. Il la qualifie alors d’outrenoir. Parfois, la matière conçoit des contrastes, des reliefs, à la surface de l’œuvre qu’accidente la couleur. Pour cette raison, le peintre choisit de mettre en place une peinture « monochrome » qui est associée essentiellement au courant de la peinture informelle et de l’art abstrait. 

Comment se caractérise son œuvre monochrome ?

L’œuvre monochrome de Pierre Soulage est un acrylique sur une toile. Vous allez vite remarquer en regardant un de ses œuvres que l’artiste utilise une bonne quantité de peinture épaisse. Vous pouvez voir aussi que l’artiste va toujours nommer ses œuvres avec les dimensions. Il adopte bien souvent le format triptyque avec trois éléments qui sont indépendants et juxtaposés avec une lecture plutôt séparée, mais aussi une vision globalisée. Il veut en effet réaliser une peinture non figurative et abstraite d’un monochrome de couleur noir. Parfois, les panneaux sont lacérés par quelques traces assez droites et plutôt horizontales telles que des coups de couteau, qui créent ainsi des lignes de force. 

Quelle est donc la particularité de cette œuvre ?

Cette œuvre est caractéristique d’une toute nouvelle façon de peindre que Pierre Soulage a qualifiée comme « noire lumière » et qui signifie « il y a une lumière reflétée au-delà du noir qui est transmutée par ce noir même ». Soulage révèle ainsi la surface de chaque œuvre et la texture crée par des variations de lumières, visibles entre le brillant et le mat, entre le gris et le noir. L’artiste dans sa création se laisse guider par une lumière afin de créer ses œuvres. Par contre, ses toiles ne vont pas échapper au total monochrome même si le noir ou l’outrenoir n’est tout à fait pas les mêmes en fonction de la position des spectateurs et du moment où ils regardent la peinture.

Plan du site