Comment maîtriser l’art de la calligraphie ?

Publié le : 09 mai 20223 mins de lecture

La calligraphie est un art ancestral qui s’inspire de l’écriture traditionnelle ancienne. Mais qu’est-ce que la vraie calligraphie? Et comment maîtriser la calligraphie ?

Calligraphie : qu’est-ce que c’est ?

Pour la définir le plus simplement possible, la calligraphie est l’acte de bien écrire. C’est un art d’écrire de beaux mots uniquement en façonnant bien les caractères. Le terme vient de l’ancien mot grec «Kallos», qui veut dire «belle», et «Graphein», qui veut dire «écriture».Toute culture qui a pratiqué l’écriture a développé la calligraphie au cours de son histoire. Surtout, dans certaines cultures, cet art est porté à un rang vraiment supérieur. C’est le cas en Asie, par exemple, et au Japon plus précisément. Pour cette personne, la calligraphie ne représente pas une simple représentation esthétique d’un texte manuscrit.

Différents styles de calligraphie

• Calligraphie classique

La calligraphie classique comprend des polices manuscrites traditionnelles. Historiquement, le lettrage était spécialement conçu pour créer des manuscrits et des textes de valeur.

• Calligraphie moderne

La calligraphie moderne est beaucoup plus libre que la calligraphie classique. Sans restrictions spécifiques, les concepteurs peuvent se donner beaucoup de mal pour créer le plus beau texte. Dans la calligraphie moderne, on a affaire à une forme de dessin au trait inspiré de différentes écritures et techniques.

Conseils pour apprendre la calligraphie

• Avoir un emplacement convenable

Lorsque l’on souhaite débuter la calligraphie, la première chose à savoir est que la position joue un rôle très important. Se monte bien sur une table et, surtout, garde votre poignet immobile lorsque vous décidez de suivre votre trajectoire. Le mouvement du poignet peut provoquer une instabilité dans la ligne avec très peu de vibrations. Le but de la calligraphie est d’obtenir des traits nets et précis sans réticence. Alors, n’hésitez pas à vous entraîner pour acquérir la confiance dont vous avez besoin pour obtenir la frappe parfaite.

• Attention au sens des lignes

Une technique simple pour modifier l’effet de style consiste à rendre les traits plus épais ou plus fins. Lorsque vous dessinez des lettres, l’épaisseur des lignes varie selon que vous déplacez le crayon, le pinceau, le marqueur ou le stylo vers le haut ou vers le bas. Pendant la phase ascendante, vos lignes deviendront de plus en plus fines, et pendant la phase descendante, vous pourrez obtenir des lignes plus épaisses, que vous pourrez modifier en ajustant la force appliquée au crayon. Entraînez-vous à modifier ces paramètres pour définir votre style d’écriture.

• Entraînez-vous avec les polices existantes

En tant que débutant, la meilleure façon de progresser est probablement d’essayer de reproduire correctement la typographie existante. C’est la première chose que votre professeur vous demande de faire lors de votre premier cours d’initiation à la calligraphie.

Plan du site