Comment investir dans l’art ? Est-ce un bon investissement ?

Publié le : 09 mai 20223 mins de lecture

Que vous soyez un collectionneur ou un amateur d’art, il est important de vous renseigner sur les possibilités de vous récompenser en investissant dans l’art. En effet, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients en optant pour le placement dans l’art. En France, il est possible d’investir dans un patrimoine artistique ou culturel. Quelles sont les informations importantes à connaître pour effectuer un placement dans l’art ?

Pourquoi investir dans l’art ?

L’art est un investissement négligé par les Français. Pour la décoration de votre intérieur, il est recommandé d’investir dans l’art. Vous pouvez soutenir la création de l’art moderne en choisissant d’investir dans l’art. C’est également un moyen de diversifier votre patrimoine. En outre, si vous optez pour un placement dans l’art, vous pouvez faire des économies car vous paierez moins d’impôts. En tant qu’œuvres d’art, vous pouvez investir dans des peintures, des sculptures, des documents anciens, des meubles précieux, des bijoux précieux, des tableaux, des antiquités, des objets de collection et des photos d’artistes. Selon la loi de finances, il existe une loi sur la défiscalisation des œuvres d’art pour les particuliers.

Que dit la loi sur les œuvres d’art ?

Les œuvres d’art ne sont pas soumises à l’impôt sur la fortune immobilière (ou IFI). Il est possible d’être imposé forfaitairement sur le prix de vente (avec un taux de 6%). Il est également possible d’être imposé en régime de droit commun au titre des plus-values (avec un abattement de 5%). Dans le cadre de la déduction liée à l’investissement dans l’art, une preuve de propriété, un certificat d’achat et une facture sont requis. Il est possible de faire don d’œuvres d’art à une organisation ou à un musée. Une partie de la valeur sera retirée de l’impôt sur le revenu et une partie sera prise sur le revenu imposable. Un taux de TVA doit être appliqué à chaque achat d’une œuvre d’art.

Quelles sont les conditions d’exonération d’un œuvre d’art ?

Comme pour tout système de défiscalisation, il est nécessaire de fournir la preuve fiscale que la procédure s’est déroulée comme il se doit. Dans le cas d’une œuvre d’art, c’est la facture qui constitue cette preuve pour le Trésor public. Au moment de l’achat d’une œuvre d’art, ce certificat devra être généré automatiquement. Il sera alors possible de bénéficier d’une réduction d’impôt. Investir dans l’art est un bon moyen de placement, mais il est important d’en connaître les contraintes. Il est nécessaire d’assurer ses objets de valeur car il s’agit de biens précieux qu’il faut protéger.

Plan du site