artzine-journal

Comment faire découvrir l’art aux plus petits ?

D’une manière générale, l’art est la plus belle invention humaine. Destiné à toucher les sens et les émotions, celui-ci avance bon nombre de vertus surtout au niveau mental. Faites découvrir à votre enfant la magie de l’art. Ci-après comment faire.

Faire appel à un professionnel

Des spécialistes de projet artistique sont nombreux. Afin de permettre aux tous petits de découvrir l’art, le service de ces spécialistes est d’un apport fructueux. En maîtrisant la psychologie des enfants à part d’être munis de solides d’expériences, ces professionnels inciteront vos enfants à découvrir puis apprendre à aimer l’art.

À travers des ateliers, vos enfants découvriront l’univers de l’art qui va sans doute les fasciner. Entre ateliers d’arts plastiques, de danses, de chants, etc., votre enfant choisira par lui-même son d’activité préférée.

Le professionnel jouera ainsi le rôle de facilitateur sans forcer l’esprit de l’enfant. Il se contente de mener la séance de découverte, laissant l’opportunité aux enfants de choisir l’art qu’ils aiment et préfèrent pratiquer, les parents, quant à eux aider leurs petits dans leurs orientations.

Organiser des visites guidées pour enfants au musée

La visite au musée fait partie des pratiques les plus utilisées pour faire découvrir l’art à un enfant. Cette méthode est avantageuse, car elle touche à toutes les tranches d’âges sans exception Même un enfant qui sait à peine marcher sera émerveillé par les objets et les couleurs dans un musée.

Vous devez seulement vous y préparer. Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez déjà lui faire découvrir le musée d’une façon virtuelle. Ensuite, vous pouvez visiter le musée en famille. Attention à ne pas brusquer votre enfant pendant la découverte. L’art risque de le décourager et de lui perdre l’envie si jamais vous lui mettez de la pression.

L’objectif n’est pas de tout voir, mais d’éveiller la curiosité de votre enfant. La visite au musée doit alors déboucher sur une discussion. Préparez-vous à répondre à toutes les questions posées par votre petit être. Amener un crayon et un sketchbook est également une bonne idée. Ainsi, votre enfant pourra essayer de reproduire les images et objets qui lui ont marqué le plus.

Choisir des œuvres en particulier

L’âge de la découverte de l’art joue un grand rôle. En effet, le type d’œuvres à présenter à l’enfant en dépend. Si votre bambin a moins de 7 ans, un tableau coloré l’intéressera plus que des objets médiévaux. L’art contemporain attire plus sa curiosité. Ainsi, les vidéos se présentent comme un meilleur support pour lui faire découvrir l’art.

À partir de 8 ans, l’enfant peut s’intéresser de plus en plus à la mythologie. Vous pouvez alors profiter de l’occasion pour lui apprendre les dieux grecs et égyptiens et leurs histoires. Faites en sorte de lui présenter l’art de manière ludique pour éloigner toute sensation de pression.

Quitter la version mobile