Bernard Buffet : un style controversé à son époque

Publié le : 07 juillet 20224 mins de lecture

Bernard Buffet est sans doute d’un des plus grands peintres français du 20ème siècle. Il gagne tôt la fortune et la critique au moyen de sa production prolifique. Bernard Buffet avait défendu l’art figuratif durant l’époque où l’Abstrait était le seul style reconnu. Il était un membre très actif du groupe antiabstraction : L’Homme Témoin. De nos jours, son travail continue à être populaire, ses peintures sont conservées dans les plus grands Musées du monde, entre autres, la galerie Estades, la Tate Modern, Museum of Moder Art, etc.

Bernard Buffet : jeune peintre prodige

Bernard Buffet voit le jour à Paris en 1928. Ses œuvres reconnues ont fait de Buffet un symbole de l’expressionnisme. Il avait débutait très jeune dans le monde de la peinture, ce qui lui attribut toutes les qualités d’un grand peintre. Il est également imprimeur lithographique et dessinateur. Il faut savoir également que Buffet a conçu de nombreuses sculptures en bronze.

Peintre, sculpteur, aquarelliste, illustrateur, Bernard Buffet avait tous les atouts pour faire partie des plus grands peintres au monde. La technique de Buffet est controversée par certains et popularisée par d’autres, sa technique avait marqué profondément l’époque obscure de la peinture après-guerre. Il était appelé « le génie du peintre » par les amateurs de peinture. Il avait son propre regard sur le monde, qui se reflétait d’ailleurs dans ses nombreuses œuvres.

Ses thèmes de peinture

Durant toute sa carrière, Bernard Buffet ne dévie pas de son style, les thèmes préférés de ce grand peintre resteront toujours les femmes, les hommes nus, le cirque, les natures mortes, ainsi que les paysages. Actuellement, vous trouverez tous les œuvres d’art chez le spécialiste du peintre Bernard BUFFET, la Galerie Estades. En 1952, il crée ses premières gravures et lithographies. Un collectionneur passionné, du nom de Docteur Girardin lui a demandé de graver 125 pointes sèches pour illustrer des chants de Maldoror de Lautréamont, il s’agit d’un ouvrage édité par les Dix. Son œuvre lithographique devient très rapidement populaire à travers le monde.

La peinture expressionniste de Buffet : controversée à son époque

L’expressionnisme est une projection subjective essayant d’effectuer une déformation de la réalité pour la stimulation de la réponse émotionnelle, celle du public. L’expressionnisme avait rompu avec l’impressionnisme de façon fortement radicale : lignes nettes, couleurs violentes. La peinture expressionniste permet de démontrer la forme d’art privilégiant l’intensité de l’expression.

Buffet représente « le divorce » officiel entre l’art figuratif contemporain et les français. Artiste célèbre, il a réussi à se faire apprécier par le public mais s’es fait détester par les élites qui trouvaient que son art rompait avec l’art classique. Ils lui reprochent sa technique excessivement figurative et pas suffisamment intellectuelle. La promotion de Buffet au rang d’officier en 1993 (de la légion d’honneur) et sa nomination ainsi à l’académie des beaux-arts attestent d’une reconnaissance officielle de son art, de sa vision et de tout ce que sa technique a apporté comme renouveau dans le monde de la peinture.

Plan du site